A l’approche des élections municipales de 2020 : quelques liens , qui n’engagent que leurs auteurs, à consulter pour construire des programmes à l’échelle des enjeux actuels, sociaux et environnementaux.

Nous serons présents dans les réunions publiques des candidats aux élections municipales pour porter nos revendications dans les domaines de l'écologie, de l’environnent et du développement  durables

Le Pacte pour la Transition vise à proposer 32 mesures concrètes pour construire des communes plus écologiques et plus justes.
Ces mesures ont été rédigées par une cinquantaine d'organisations, une large consultation citoyenne et un comité d’expert·es. 

  • Les habitant·es définissent les mesures prioritaires pour leurs communes.
  • Les candidat·es aux Municipales de 2020 s’engagent à les mettre en œuvre une fois élu·es
  • Voir les 32 mesures : https://www.pacte-transition.org/#mesures

A l’approche des élections municipales de 2020, l'association, Agir pour le Climat, met en exergue quelques engagements qui pourraient être pris par les candidats.
"En effet, il est essentiel de diminuer de 10% par an les émissions de gaz à effet de serre générées par la commune (c’est-à-dire entrant dans le périmètre de la responsabilité communale – émissions liées au chauffage des bâtiments publics, aux déplacements des véhicules municipaux, à l’alimentation dans les cantines sous sa responsabilité…) afin d’atteindre la neutralité carbone en 2050 (qui est l’objectif national et européen). "

Idées et solutions proposées par l'ADEME.

"Les prochaines élections municipales se dérouleront dans un contexte d’urgence environnementale. La question climatique est au coeur des enjeux sociétaux et constitue désormais l’une
des principales attentes des citoyens envers leurs élus locaux. Et parce que le maire bénéficie d’une relation privilégiée avec ses administrés, qu’il dispose de moyens d’action pour traduire concrètement les enjeux en solutions sur son territoire, il est un acteur incontournable de la transition écologique".