Bientôt ici nous parlerons agro-écologie, sylviculture, préservation de l'eau, pesticides, aménagement soutenable du territoire local, économie circulaire et plus encore.... etc

Nous imaginerons ensemble ce qu'est une véritable transition écologique visant à réduire notre empreinte environnementale avec la défense d’une agriculture bio et locale, à relocaliser l’économie et préserver et accompagner le commerce traditionnel en centre-ville, privilégier les circuits courts, stopper le bétonnage et revégétaliser la commune, favoriser  le déplacement piétonnier, respecter l’application du principe de précaution pour tout ce qui touche notre environnement quotidien et notre santé, favoriser l’implication des citoyens dans les processus démocratiques et rendre compte régulièrement de son action dans le domaine de la transition écologique.

Le glyphosate est-il dangereux ?

Quelles sources permettent de conclure à la dangerosité des pesticides ?
- Depuis 2015, le glyphosate est classé comme « cancérigène probable » par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), agence spécialisée relevant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
- Le rapport n° 42 (2012-2013) de la mission parlementaire commune d’information sur les pesticides et leur impact sur la santé du 10 octobre 2012 relève les dangers et risques résultant du recours aux pesticides.
- L’Inserm a produit une étude inquiétante sur les pesticides, la grossesse et la petite enfance, puis une autre sur l’exposition aux pesticides et au chlordécone et le risque de survenue d’un cancer de la prostate (2018 et 2019).
sources : La lettre du cadre.fr - 06/11/2019 | par Eric Landot, Emmanuel Cattiau