Notre Raison d'être :

EcoRaison milite pour :

  • Rassembler les forces écologistes de la commune d’Oraison et son territoire pour la défense de l’écologie et de l’environnement et pour impulser une transition écologique dès maintenant avec plus de justice sociale.
  • Contribuer à la transformation de notre modèle économique actuel pour la mise en œuvre d’une économie circulaire c’est-à-dire « un modèle économique dont l’objectif est de produire des biens et des services de manière durable [1]», en limitant la consommation et les gaspillages de ressources (matières premières, eau, énergie) ainsi que la production des déchets ;
  • Favoriser la prise de conscience sur les risques climatiques et environnementaux à venir,
  • Favoriser un accès équitable et solidaire aux ressources et au bien-être de tous les êtres humains,
  • Favoriser un accès pour tous et toutes à une alimentation locale, bio et équitable 
  • Défendre avec les paysans, cultivateurs et agriculteurs, une agriculture écologique qui ait du sens, respectueuse de l’environnement, de la biodiversité, saine et exempte de produits chimiques de synthèse (plus particulièrement sans pesticides). 
  • Lutter contre les pollutions et nuisances portant atteintes aux équilibres fondamentaux, du sol, du sous-sol, de l'air, de l'eau, de la biosphère, de ‘environnement, du climat, des sites et paysages de la commune d’Oraison et son territoire.
  • Agir pour la défense des intérêts des consommateurs, des usagers et des contribuables dans les domaines de l’environnement, de la santé, de l’alimentation, de l’énergie, de la gestion des déchets, de l’urbanisme, du cadre de vie.
  • Prévenir les dommages écologiques et les risques naturels, technologiques et sanitaires,
  • Promouvoir un aménagement soutenable du territoire local et un urbanisme économe, harmonieux et équilibrés,
  • Inviter au changement des comportements individuels et collectifs par une information juste, auprès des citoyens, des jeunes, des collectivités, sur la protection de l’environnement, sur les actions de prévention et sur les écogestes.


[1] https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/leconomie-circulaire



Notre charte (extraits) :

ÉcoRaison se veut un collectif, constitué en Association, non confessionnelle et apolitique, regroupant les citoyens, citoyennes d’Oraison de toutes sensibilités (à l’exception des idées ou doctrines extrémistes et de tout prosélytisme), partageant des valeurs communes fortes, clairement ancrées dans la défense d’une écologie durable, égalitaire et solidaire à l’échelle de notre territoire de vie : la commune. 

 

Les membres de ce collectif sont convaincus que les ressources de la planète sont limitées. Ils affirment que la protection de l’environnement est une priorité et qu’il faut agir dès maintenant contre le dérèglement climatique grâce à des modèles plus économes et intelligents.

Notre action s’inscrit dans une démarche certes "politique", mais non partisane, visant à éviter un péril écologique et climatique annoncé dans les 10 ans à venir par les scientifiques, si rien n’est fait.

Les valeurs partagées par les adhérents d’EcoRaison sont des valeurs d’ouverture, de solidarité, de démocratie, et de contribution citoyenne tout en se réappropriant le débat démocratique. 

Notre collectif souhaite contribuer à une société basée sur le respect de l’environnement, la préservation du patrimoine naturel et du vivant : de l’homme, de la biodiversité, de l’eau, des sols, des animaux, et du climat.

Si face à l’urgence climatique la transformation radicale de nos comportements individuels est une nécessité, la commune et ses élus sont les premiers remparts face à l’urgence environnementale et à la protection de nos ressources naturelles.

Forte de ces valeurs et convaincu(e)s que l’action pour une transition écologique, sociale et démocratique est indispensable et possible, les membres d’EcoRaison se donnent comme première mission d’interpeller les candidats aux prochaines élections municipales de 2020 afin qu’ils s’engagent à partager ce constat et adopter un ensemble d'actions audacieuses pour conduire cette transformation économique et cette transition écologique.


EcoRaison ne se présente pas aux élections municipales afin de garder son intégrité de rester une force de proposition pour la défense de l’écologie et de l’environnement. L’Association souhaite ainsi peser sur les choix des candidates et candidats aux élections municipales.


Ces choix doivent avoir pour objectifs de contribuer à réduire localement et drastiquement les émissions de Co2 dans le but de contribuer à limiter le réchauffement à 1,5°C en faisant passer, à terme, notre territoire à 100% d'énergies renouvelables, au recyclage et revalorisation totale de nos déchets et se diriger vers une autosuffisance énergétique dans les années à venir.

Pour cela le collectif s’engage à recueillir, partager et débattre collectivement des actions à mener qu’ils proposeront aux candidats aux élections municipales, puis au Maire élu, sous forme d’une lettre ouverte et publique.

Par la suite EcoRaison se donne comme mission la préservation de la nature, de l’environnement et la défense d’une écologie durable, égalitaire, sociale et solidaire à l’échelle de la commune d’Oraison et de son territoire.