ÉcoRaison dans la presse et sur DICI TV

Vu dans la presse :
Compte-rendu de la conférence d'EcoRaison du 25 février 2020.

Jean BANNER - HauteProvenceInfos - 06/03/2020
 Encore merci d'être venus si nombreux débattre avec ÉcoRaison.
 Notre seul parti est celui de l'écologie et de l'environnement que nous défendrons... y compris après les municipales qui sont pour nous une étape. Nous serons, après ces élections, une force de propositions sur les questions environnementales, climatiques et écologiques sur notre bassin de vie.


Vu dans la presse :
EcoRaison réunit écologie, raison et Oraison

Jean BANNER - HauteProvenceInfos - 13/02/2020


Vu dans la presse :
EcoRaison dans la Provence - 16/02/2020


Actualités locales :

Le développement futur de notre commune d'Oraison.

M. Gauvan, Maire d'oraison vient de présenter ses orientations sur l'urbanisation de notre commune et nous nous réjouissons que la place des piétons et vélos soit au centre des débats.

En effet, nous souhaitons qu'un véritable dialogue citoyen s'engage avec la population, les commerçants locaux, les associations environnementales et locales au-delà des entreprises et grands groupes commerciaux.

Au-delà de "l'embellissement" le développement urbain repose sur des choix, priorités et orientations à moyen et long terme (tout ne peut être financer en un jour !). 

Un projet qui intègre le respect de la biodiversité, l’équilibre entre les zones urbaines, agricoles et des zones urbaines végétalisées afin de contribuer à limiter l’impact de la collectivité et de ses habitants sur l’environnement et le climat (cad limiter notre empreinte énergétique).

Il nous semble qu'à ce stade le débat doit reposer sur une étape essentielle : l'état des lieux environnemental de la situation de notre commune pour aboutir à un programme d'urbanisme partagé, gage d'acceptation par le plus grand nombre.
N'oublions pas le développement nécessaire d' une offre de transports collectifs afin de favoriser les déplacements par des liaisons transversales sur le territoire. et pourquoi pas la création d'une station sécurisée de transport en commun proche du centre-ville 

Il s'agit d'améliorer notre qualité de vie au quotidien en entrant pleinement dans une transition écologique et solidaire responsable afin de préserver, à notre échelle, nos emplois, nos commerces de proximité, (en privilégiant circuits courts et productions locales), mais aussi notre équilibre environnemental et l'avenir de notre planète et de nos enfants.

N'hésitez pas à nous faire part de vos réactions et propositions par mail afin de construire ensemble un dialogue constructif avec la commune.

Déploiement de la 5G sans concertation... cela commence dès septembre 2020 !

Cela se passe à Mison mais ce pourrait être dans n'importe quel village ! Comme quoi dialogue, information et transparence sont le ciment de notre démocratie. 

L'implantation des antennes 5G va s'intensifier. L’attribution commerciale des fréquences 5G par l’ANFR et l'ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) est programmée pour septembre 2020.  

Trois fois plus d’antennes ; des millions de portables rendus obsolètes et que l’on ne sait ni recycler ni détruire ; consommation énergétique du numérique en augmentation exponentielle ; épuisement de terres et métaux rares … société déshumanisée et robotisée… 

L'avis du Maire est en principe recueilli pour la pose d'une antenne..... 

Mais une fois de plus, son déploiement se fait à marche forcée, dans la plus grande précipitation, sans qu'aucune évaluation sanitaire ni aucun débat démocratique sur les effets de cette technologie sur nos sociétés n'aient pu être menés alors même que depuis 2017 plus de 180 scientifiques et médecins de 37 pays, demandent un moratoire sur le déploiement de la 5G jusqu’à ce que des études d’impact sanitaire et environnemental sérieuses et indépendantes aient été réalisées préalablement à toute mise sur le marché. 

Le Conseil de Paris lors de la séance des 23 et 24 juillet 2020, sur a exprimé un vœu relatif à un moratoire sur la mise en place des infrastructures et équipements relevant des technologies 5G. 

Rien ne prouve l’absence de risques pour la santé. 

Exigeons tous ensemble de surseoir à l’implantation de toute nouvelle antenne 5G sur notre territoire ainsi qu'un moratoire sur toute décision d’ordre technique, réglementaire ou législative concernant la 5G, jusqu’à ce que les études d’impact sanitaire et environnemental sérieuses et indépendantes aient été réalisées préalablement. 



Néonicotinoïdes

Ce 5 octobre, l'assemblée à voté le retour de l'utilisation des néonicotinoïdes, ce pesticides tueurs d'abeille que vous retrouvez dans vos assiettes !
Les #néonicotinoïdes, #pesticides, figurent parmi les causes de la disparition de 80% des populations d’insectes en Europe..... Insectes indispensables à notre chaine alimentaire... L'engagement moral auprès de la convention citoyenne... balayé..... le principe constitutionnel de principe de précaution.... non respecté... le principe de non-régression des décisions du code de l’environnement... ignorer....... Tout cela pour fabriquer du sucre et du diabète et...... l'exporter ! 
Merci pour la planète et nos enfants !!!.
Souvenons-nous, de l'amiante, (Il fallut attendre 1997, soit plus de 60 ans après les premières alertes …pour que l'on interdise l’amiante ! Entretemps des scientifiques comme Claude Allègre évoquait un «phénomène de psychose collective». Souvenons-nous des scandales du médiator, du sang contaminé, de l'hormone de croissance... des milliers de victime et chaque fois le principe de précaution bafoué.. Et cela continue ! Il en sera de même avec la 5G, l’artificialisation des sols etc.....Nul, ne pourra dire qu'il ne savait pas....