Actualités régionales, locales et nationales....

Des déclarations fortes du nouveau Président de la DLVA dans HPI Infos du 7 au 13 aout 2020 

Nous retiendrons entre autre l'élaboration d'un projet de territoire dont "une chose essentielle serait la transition écologique et énergétique. Il faut qu'elle soit la colonne vertébrale du projet... nous allons verdir nos compétences". Nous souhaitons à M. Jean-Christophe Petrigny un mandat constructif et une politique respectueuse de l'environnement, des territoires et des citoyens allant bien au delà d'un simple verdissement. Il y a véritablement une urgence écologique à s'engager dans une véritable transition écologique et solidaire qui ne laisse personne sur le bord du chemin.
http://www.hauteprovenceinfo.com/article-32637-jean-christophe-petrigny-la-presidence-d-une-ere-nouvelle-pour-la-d-l-v-a.html

Montagne de Lure en danger !

 "ELZÉARD, Lure en résistance" vous invite à un grand évènement à Ongles (04) REPORTE en SEPTEMBRE !

 Développer des solutions de production d'énergies vertes est bon pour la planète, mais pas à n'importe quel prix et pas au profit de multinationales alimentant des fonds de pension et autres actionnaires.

 Plus de 18 zones naturelles s’apprêtent à être détruites par des multinationales pour y implanter des centrales industrielles de panneaux photovoltaïques.
 Des forêts entières et des dizaines d'espèces animales et insectes sont en péril, dont certaines en voie d'extinction.

 TOUTE LA MONTAGNE, TOUS LES VILLAGES SONT CONCERNÉS
 Banon (23ha par RES)
 Mallefougasse (80ha par Sonnedix)
 Redortiers (130ha par Engie)
 Simiane (12ha par Sonnedix)
 Revest du Bion (22,5ha par Aloe Energy),...
 Cruis (17ha par Boralex)
 Ongles (13ha par Engie)
 Aubignosc (13ha par RES)
 Montfort (8ha par RES)
 Simiane la Rotonde (27ha par Sonnedix).


Bientôt , la commune d'Oraison sera impactée de la même façon par le projet Hygreen (300 ha proposées par l'ancienne municipalité pour une étude de faisabilité). 
 Il y a urgence à instituer un débat citoyen, ouvert et transparent.

Une cantine 100% bio c'est possible ! 

Un beau chantier pour la nouvelle équipe municipale d'Oraison. 
 Les menus des cantines de Mouans-Sartoux, dans les Alpes-Maritimes, sont 100 % bio c'est à dire sans intrants chimiques. Avec une régie agricole dédiée écoulant les 20 tonnes de sa production annuelle la quasi-totalité des légumes poussent sur des terres municipales. 
 Une démonstration qui démontre que les propositions de la Convention citoyenne pour le climat votées le 21 juin peuvent se concrétiser avec une vraie volonté politique.
 Et ça ne coûte pas plus cher ! Un exemple à suivre sur Oraison ?
 Ouvrons le débat pour dès maintenant pour les années futures.
 Si ce projet vous parait positif pour l'avenir de vos enfants : "liker" et partager sur notre page Facebook 👍👍 !

Le gouvernement profite de la pandémie pour déréglementer l'usage des pesticides. 

 Un scandale de plus, en pleine crise sanitaire, et sans aucune concertation ! !
 Le 1er avril 2020, les préfets de 25 départements ont accepté les chartes élaborées par la FNSEA qui divise par deux les distances de précaution pour pulvériser des pesticides ces (distances à 3 m pour les cultures hautes et 5 m pour les cultures basses), dénonce l’association Eau et Rivières dans le journal Ouest France de ce mardi 7 avril 2020.
 Comment imaginer un changement de paradigme alors que certains profitent d'une crise sans précédent pour aggraver notre situation sanitaire en autorisant encore plus de pesticides.... 
 Alors mesdames, messieurs, les responsables politiques l'heure est venue de choisir votre camp : celui de la finance et de ses intérêts ou celui de la raison, de la précaution et de la survie de l'humanité...

 Les élections municipales sont certes reportées, mais cette question reste imminemment locale et d'actualité brulante pour nos candidats Oraisonnais.
 Se positionneront-ils enfin et clairement sur cette question d'ordre sanitaire, au travers un plan progressif de sortie de ces poisons aussi invisible sur le Covid 19 et qui tuent ? 

CORONA VIRUS : le gouvernement profite de la pandémie pour déréglementer la téléphonie mobile au risque de l'accroissement des problèmes sanitaires qui y sont liés. 

Nous ne souhaitons pas ajouter de l'angoisse au stress en cette période difficile.... mais là c'est trop : le gouvernement profite de la pandémie pour déréglementer et prépare déjà l'après-pandémie au mépris du principe de précaution et dans l'intérêt des grandes firmes internationales. La 5G est aussi invisible que le covid19... mais nos dirigeants persistent.... montrant qu'ils ne tireront aucune leçon de la crise que nous traversons. Notre gouvernement s’appuie sur les scientifiques qui vont dans son sens et s'apprête à dérouler un tapis rouge à Huawei, principale promoteur chinois de la 5G contre toute logique sanitaire et de sécurité dénoncée par bon nombre d'économistes
A lire dans sur www.robin des toits

La 5G se déploie alors que ses effets sur la santé ne sont pas évalués.

Face à l’absence d’évaluations sanitaires sur la 5G, les experts sont divisés. Les plus prudents réclament un moratoire, afin de donner du temps à la recherche scientifique. Mais la santé du grand public ne pèse pas lourd face au rouleau compresseur de l’innovation.
 Céline Fremault, comme d’autres, s’inquiète de l’impossibilité d’évaluer les conséquences sanitaires de la 5G, dont les ondes millimétriques seront bien différentes de celles utilisées actuellement pour le réseau 4G. En septembre 2017, plus de 170 scientifiques issus de 37 pays avaient signé une tribune réclamant un moratoire en attendant de meilleures évaluations scientifiques.
A lire dans Reporterre. net.

Attaque des locaux de la FNE à Toulouse : des pratiques indignent de nos agriculteurs. Place au dialogue !

Dans la nuit du jeudi 13 février au vendredi 14 février 2020, des dirigeants agricoles de la FDSEA et des JA31 de la Haute-Garonne, sous l'oeil des forces de l'ordre les laissant faire, ont mené une action de jets d'ordures, d'oeufs et de paille sur la façade de la Maison Régionale de l'Environnement à Toulouse où France Nature Environnement Midi-Pyrénées a ses locaux, aux côtés d'autres associations de protection de la nature et de l'environnement et de sensibilisation à la transition écologique.
La FNE demande la dissolution de la cellule du ministère de l'Intérieur "Demeter" créée récemment pour protéger ces syndicats agricoles et qui les encourage visiblement à agir ainsi en toute impunité.
Un sacré paradoxe, des agriculteurs victimes de l’industrie agro-chimique qui s'attaquent à ceux qui réclame une agriculture saine et exempt de produits chimiques !


Les compteurs Linky menacent-ils la vie privée ?

Voilà des années que les collectifs "stop-linky" dénoncent ce risque... Seront-ils enfin entendus ......
Nouvel épisode dans la bataille autour des compteurs Linky. La Cnil, le gendarme de la protection des données, a mis en demeure EDF et Engie.
Un compteur Linky qui collecte des informations personnelles, et deux fournisseurs, EDF et Engie, dans le viseur de la Cnil, le gendarme de la protection des données. Quels sont les reproches ? Ce nouveau compteur intelligent est capable de surveiller la consommation d'électricité en temps réel. Chaque jour, elle enregistre des données, soit par tranche de 24 heures, soit toutes les demi-heures. 


En savoir plus :
RT France



ÉcoRaison dans la presse et sur DICI TV

Vu dans la presse :
Compte-rendu de la conférence d'EcoRaison du 25 février 2020.

Jean BANNER - HauteProvenceInfos - 06/03/2020
 Encore merci d'être venus si nombreux débattre avec ÉcoRaison.
 Notre seul parti est celui de l'écologie et de l'environnement que nous défendrons... y compris après les municipales qui sont pour nous une étape. Nous serons, après ces élections, une force de propositions sur les questions environnementales, climatiques et écologiques sur notre bassin de vie.
 Vous êtes déjà plus de 160 signataires à avoir signé notre appel demandant aux candidats de s'engager concrètement sur une véritable transition écologique.
 Continuez ! Faites signer, diffusez notre appel ! C'est notre force et notre indépendance !
 https://www.ecoraison.org/appel-aux-candidats/


Vu dans la presse :
EcoRaison réunit écologie, raison et Oraison

Jean BANNER - HauteProvenceInfos - 13/02/2020


Vu dans la presse :
EcoRaison dans la Provence - 16/02/2020